J'ai décidé d'être heureux, parce que c'est bon pour la santé" Voltaire

Stress et maladie graves ou chroniques. Lien ou pas ?

Avez-vous déjà été atteintes une fois dans votre vie d’une maladie grave ou chronique ?

Avez-vous remarqué un lien entre un événement stressant, impactant émotionnellement et cette maladie qui vous a empoisonné ou même vous a fait voir la mort de près ?

Mon histoire personnelle m’a amenée à me pencher sérieusement sur la question. 

2015 : rupture des ligaments croisés, quelques mois après une rupture amoureuse TRÈS impactante. 2016 : calcifications de l’épaule avec douleurs vives dans le bras et les mains, durant une période de conflit interpersonnel dans mon job. 2019 : ictère au foie, calculs biliaires, …. Je consulte un médecin qui me préconise une ablation de la vésicule biliaire… Mon corps a immédiatement réagi à cette proposition, c’était niet, Pas question ! Si elle est là, c’est qu’elle doit avoir un rôle précis donc ma vésicule biliaire restera à l’intérieur de moi.

Est-ce que vous décidez d’enlever une pièce de votre voiture juste parce qu’elle est défaillante ? Au mieux vous l’a remplacé, mais vous ne roulez pas sans !!

Je dois m’occuper de ma colère !

J’ai décidé de changer de médecin traitant et trouvé une super généraliste également micro-nutritionniste. Sa première remarque a été sans appel : « Madame, si vous voulez guérir, il va falloir vous occuper sérieusement de la colère que vous avez en vous ». Gloups, voilà, c’est dit ! 

Sans compter toutes les histoires de vie qui m’ont été relatées par des proches ou les personnes que j’accompagne en coaching. Polyarthrite, cancer, douleurs de dos chroniques, ulcère à l’estomac… à la suite de problèmes conjugaux, de rupture amoureuse, de licenciement, de la perte d’un être cher, …. La plupart des personnes reconnaissent ce lien, mais gardent leurs convictions pour elles, par crainte d’être jugé par leur médecin. Oh my god!! Que fait-on de nos ressentis, de nos sensations ? Ce qui me semblait futil il y a quelques années, me semble aujourd’hui vital. Comment peut-on espérer « aller loin » si on ne sait même pas « écouter notre monture (notre corps) et la préserver » ?

Même si les choses bougent, dans le milieu médical, l’idée qu’un choc émotionnel ou un stress récurrent puissent provoquer ce genre de maladie n’est que pure croyance et ne fait que culpabiliser un patient qui a déjà du mal à faire face. 

Chacun sa vision. Certes, lorsque la maladie nous atteint, c’est terrible. Mais personnellement, je me dis que si nous en sommes responsable, alors nous avons aussi la possibilité d’être acteur de notre guérison. Et ça c’est une bonne nouvelle !

Récemment, un ami m’a dit « Quand le stress et la souffrance deviennent trop importants, ils se ressentent jusqu’au coeur de nos cellules. Elles n’arrivent plus à se protéger contre les maladies et, c’est comme si elles ne trouvaient pas d’autre solution que d’en finir ».  

Alors, comment guérir médicalement, éliminer toute récidive de la maladie, si l’on ne traite pas les problèmes de fond ? 

Là aussi, mon expérience a été très enrichissante. L’accompagnement de ces femmes en coaching, les discussions avec des personnes atteintes de cancer m’ont montré que, dompter son stress, prendre soin de SOI, remettre de la joie dans sa vie, construire chaque jour un peu plus la vie grandiose à laquelle on aspire, sont des atouts incontestables pour aider son corps à guérir et retrouver une bonne santé. 

Au final, j’ai choisi mon camp : celui de guérir, vivre, profiter à fond de la vie et faire le nécessaire au niveau émotionnel pour y arriver. J’ai décidé, il y a quelques années d’être moi-même, cette personne douce, lumineuse, généreuse. Je vous assure que ça fait un bien fou. Se connaître, reconnaître sa grandeur, sa puissance personnelle et l’exprimer s’est faire honneur à cette vie qui nous a été donnée.

Aujourd’hui, je transmets ma méthode à des femmes géniales, bienveillantes, courageuses qui elles aussi ont galéré avec ce genre de maladie. C’est non seulement un kiff total, mais aussi une mission qui me tient à coeur, celle de redonner toute leur place à ces femmes exceptionnelles. Le monde en a vraiment besoin.

Et vous qu’en pensez-vous ? Avez-vous déjà fait ce constat chez vous ou dans votre entourage du lien entre le stress et la maladie ?

Si c’est le cas, comment gérez-vous cette situation ? 

J’ai hâte de vous lire.

>
Retour en haut